Vous nous avez posé des questions… Partez à la Découverte de nos réponses!

Les élèves de 5èmeD(écouvertes) et moi-même vous remercions pour l’intérêt dont certains d’entre vous nous avez témoigné, suite aux articles nouvellement publiés sur ce site. N’hésitez d’ailleurs pas à faire rayonner ces pages, si vous pensez qu’elles répondront à d’autres bibliophiles ou amateurs de curiosités liées au patrimoine local.

Alors merci aux familles qui ont posé des questions sur l’ENT à propos des textes littéraires qui ont été proposés aux élèves de 5èmeD(écouvertes) à propos du thème de la nature axonaise. Je les ai synthétisées afin de tenter quelques réponses!

1) « Est-ce que les enfants peuvent lire les romans que vous avez utilisés? »

      Difficile de vous répondre de manière catégorique… Ces romans sont plutôt destinés à des adultes et n’entrent pas dans la catégorie de la littérature jeunesse. J’ai choisi de seulement donner des extraits aux élèves, sélectionnant les passages (narratifs ou descriptifs pour respecter les programmes scolaires) les plus abordables et en lien avec les représentations littéraires de notre verdoyante nature axonaise. La bande-dessinée « Et si Laon vous était conté » ainsi que le recueil de contes « Mystères, contes et légendes aux pays picards » peuvent toutefois être lus et appréciés dans leur intégralité par des élèves de 5è.

      2) « Pourriez-vous indiquer les références des livres que vous avez utilisés? »

      Oui, naturellement. Mais attention, certains, parfois anciens, ne se trouvent plus en librairie et devront être achetés d’occasion si vous souhaitez les acquérir. Voici donc le corpus qui a permis aux 5èmes D(écouvertes) de travailler.

      • De Jean-Jacques GAUTIER, « L’Oreille », Julliard éditeur, 1945. Forcément d’occasion, et c’est un roman destiné aux adultes si on le lit en entier. On le trouve aussi dans un recueil de trois romans dont le Prix Goncourt de l’auteur, dans « L’Oreille. Histoire d’un fait divers. Les Assassins d’eau douce », Plon éditeur, 1972, à se procurer aussi d’occasion. Le début du roman se déroule sur l’ancienne ligne de chemins de fer Rozoy-Montcornet-Laon.
      • De Christophe MECHIN, « Sissonne », Publibook éditeur, 2002. Je ne pense pas qu’on le trouve encore à l’état neuf aujourd’hui. Il faut donc se tourner vers le marché de l’occasion. Notre camp militaire lui sert de cadre dans sa presque totalité. La résidence des Garennes, de St-Erme, y est aussi évoquée à la toute fin. Plutôt pour des adultes, car ce roman évoque le conflit de l’ex-Yougoslavie des années 90.
      • De Paul de KOCK, « Madeleine », Louis Hauman et Compagnie éditeur, 1832. Ce roman se trouve en occasion, soit un seul volume, soit en quatre tomes séparés. Il est aussi accessible en reprint et en format numérique sur Gallica (la bibliothèque virtuelle de la BNF). Les enfants peuvent lire, mais c’est assez épais et loin des repères socio-culturels d’aujourd’hui. Laon, Samoussy et sa forêt, Etrepois et Gizy y sont évoquées et/ou nommées.
      • De Jean-Paul TRICOIRE, « Mourir à Saint-Loup », Publibook éditeur, 2005. Roman évoquant la seconde guerre mondiale, avec des chapitres sollicitant les villages autour de la frontière entre les Ardennes et l’Aisne, dont Chivres-en-Laonnois. La lecture en est assez simple, des enfants bons lecteurs et férus d’histoire peuvent le lire.
      • De Gérard DEMARCQ, Guy MARIVAL et DELIUS, « Et si Laon vous était conté », Le Téméraire éditeur, 1993. BD racontant l’histoire de Laon et des alentours. Les élèves de 5ème D(écouvertes) en ont demandé l’achat par le CDI, afin que chacun puisse profiter de ses bulles au collège.
      • De Max GENEVE, « La Vie d’auteur », Le Verger éditeur, 2021. Cette autobiographie est aussi disponible en e-book. Ouvrage destiné aux adultes. Un chapitre entier est consacré au collège Froehlicher de Sissonne et à ses élèves, que l’auteur est venu rencontrer il y a douze ans! Quelques élèves de la classe de 4ème C de l’époque et moi-même y sommes nommés, avec beaucoup de bienveillance, par Max GENEVE, hélas décédé en septembre dernier.

      3) « Est-ce que ces livres sont disponibles au CDI? »

      La BD le sera certainement d’ici peu. Mais les autres non car ce ne sont pas des œuvres destinées principalement à un public de collégiens, même si on peut évidemment en faire étudier des extraits.

      En tous les cas, tous mentionnent la nature axonaise comme encore bien préservée, ce qui fait de notre verdure, de nos paysages et de notre biodiversité naturelle un motif littéraire que les 5èmes D(écouvertes) ont apprécié retrouver dans les extraits choisis. Mais nos couleurs VERTES ne sont elles pas dans le cœur des 5èmes D(écouVERTES)?

      Joël SLEMPKES, mars 2025