Bizarres… bizarres… et axonaises : des lanternes des morts
Un autre groupe d’élèves s’est documenté sur les rares lanternes des morts visibles dans notre département de l’Aisne : de quoi alimenter la curiosité de ces élèves… parce que personne ne sait véritablement à quoi elles servent ! En tous les cas, aucun d’entre nous n’a pu se mettre d’accord à propos de leurs usages, les recherches menées n’ont pas permis de trancher. Saurez-vous aider les 5èmes D(écouvertes) ?
Déjà, à quoi ressemble une lanterne des morts ? Eh bien, un peu comme les cheminées géodésiques, ce sont des structures élevées, comportant en leur sommet une cavité dans laquelle on peut installer un système d’éclairage : autrefois une bougie, aujourd’hui une ampoule électrique. On trouve des lanternes des morts dans les cimetières, ou à leurs abords immédiats, plus exceptionnellement et de manière plus récente près des monuments aux morts. Il n’y a que quatre sites avec lanternes des morts dans l’Aisne, mais chose curieuse, c’est plus que dans chacun des départements voisins du nôtre !

À quoi servent les lanternes des morts ? Comme les 5èmes D(écouvertes) et vous l’avez compris, c’est un grand mystère… Certes, leur esthétique les fait compter dans les curiosités à apprécier de notre patrimoine paysager et architectural. Le fait que certaines datent du 12ème siècle touche au patrimoine historique… Mais quid de leur usage ?
Certains affirment que la bougie ou le feu allumé à leur sommet étaient les équivalents d’une veilleuse, faite pour rassurer les âmes des défunts, pouvant encore errer dans les cimetières. D’aucuns pensent encore que la flamme guidait ces âmes vers le ciel et le paradis. D’autres, enfin, voient dans ces lanternes des morts des éléments d’architecture seulement ornementaux…
En tous les cas, ne manquez pas d’aller les voir ! Les plus proches se trouvent à Pancy-Courtecon (sur la chapelle construite à l’emplacement de l’ancien cimetière, détruit lors de la Grande Guerre), à Chavignon (au sommet du clocher de l’église) et à Cerny-en-Laonnois (en face de l’église et du cimetière militaire). Les dernières se situent de part et d’autre du grand monument aux morts de Saint-Quentin. En les ayant ainsi découvertes, vous ferez plaisir à la classe de 5ème D(écouvertes) !
Joël SLEMPKES, février 2025