Bizarres… bizarres… et axonaises : des cheminées géodésiques
Qui dit que « La curiosité est un vilain défaut » ? Surtout pas les élèves de 5ème D(écouvertes) ! C’est grâce à un travail d’Informatique et de Français sollicitant leur incommensurable curiosité qu’ils ont validé des compétences du cycle 4 dans les domaines du Numérique (tri des informations, vérification des sources, gestion du traitement de texte) et du Français (gestion des paragraphes, discours descriptif et explicatif).
Ainsi, un groupe de neuf élèves s’est documenté sur les quatre cheminées géodésiques axonaises. Leur travail est visible sur le panneau en liège, en haut de l’escalier interdit.
Mais qu’est-ce qu’une cheminée géodésique ??? Les élèves de 5ème D(écouvertes) pourraient vous expliquer que c’est très rare… Il n’y en a plus que quelques dizaines en France, dont quatre rien que chez nous dans l’Aisne !

Ce sont des édifices en brique, en forme de cheminée d’usine, creux pour pouvoir y faire pendre un fil à plomb en leur centre, bien protégé du vent par les briques et qui indique un point précis au sol. Datant de la fin du 19ème siècle ou du tout début du 20ème, en ces temps ou ni le GPS ni Google Maps n’existaient, les cheminées géodésiques permettaient de mesurer des distances précises et de mieux cartographier notre territoire.
Si, comme les 5èmes D(écouvertes), vous aimez les curiosités axonaises et notre patrimoine paysager, historique et scientifique, n’hésitez pas à aller voir ces cheminées géodésiques, avant qu’elles ne tombent au sol et dans l’oubli… Les deux plus proches de Sissonne se trouvent à Sorbais et Vénérolles (en Thiérache) : celle de Vénérolles se dresse au bord d’un petit chemin emprunté par les vaches qui vont à la pâture et quelques randonneurs appréciant les herbes hautes ; celle de Sorbais se situe dans une pâture, derrière des haies bocagères, visible depuis le chemin qui la borde en hiver, après que les feuillages ont été emportés par les vents… Quant aux deux autres, on peut les voir dans le sud de notre département, à Fontelle-en-Brie et à Saint-Rémy-Blanzy.
Soyez curieux, appréciez nos bizarreries patrimoniales axonaises peu connues, et, comme les élèves qui ont travaillé sur ces cheminées géodésiques, respectez bien ces lieux et ces découvertes !
Joël SLEMPKES, février 2025