Les 5èmes Découvertes: des élèves passeurs de savoirs!

La dernière sortie pédagogique des 5èmes D(écouvertes) a remporté un vif succès auprès des élèves, mais également auprès des trois enseignants accompagnateurs et des trois conférenciers qui les ont guidés lors des activités pédagogiques préparées spécifiquement pour nos chers Découvreurs en herbe: Musée de Vassogne – Centre Historique du Monde du Travail, village troglodytique de Paissy, falaise de Pargny, Vallée de l’Aisne. Cette journée du 24 avril 2025 fera date!

Les élèves, particulièrement actifs et studieux sur le terrain, auront pu obtenir d’excellents résultats et valider ensemble des compétences tant en SVT qu’en Français, mais aussi dans les domaines du vivre ensemble et de l’implication dans la vie du collège: le thème des « relations entre les paysages qui façonnent les êtres humains et les êtres humains qui façonnent les paysages » s’est révélé complètement fédérateur.

Au Musée de Vassogne, à la découverte d’objets et d’atmosphères traditionnels de notre patrimoine rural, les élèves curieux et amusés, mais aussi réfléchis et organisés, ont été sensibilisés au devoir d’exposition, de mémoire et de partage que s’est donné cette institution culturelle axonaise de prime importance, dans un esprit de convivialité et d’échange. Bien des élèves se sont promis de ne plus rester passifs quant au souvenir du patrimoine, mais de l’entretenir et d’en diffuser la richesse eux-mêmes… Ils se sont engagés à devenir des passeurs de savoirs!

Deux générations de passeurs de savoirs

Sitôt dit, sitôt fait! Les trois jours suivants, les 5èmes D(écouvertes) ont réinvesti leurs savoirs en se montrant eux-mêmes les acteurs de leur diffusion:

Vendredi 25 avril: MERCI aux élèves de 5ème D(écouvertes) qui ont préparé une exposition sur la valorisation du patrimoine local par les cartes postales, pour les Portes Ouvertes de leur collège: interdisciplinarité, recherches diverses, analyse de l’image, gestion de paragraphes explicatifs, orthographe et expression, techniques d’exposition, entraide… Ils ont bien travaillé.

Samedi 26 avril: MERCI aux élèves de 5ème D(écouvertes) qui se sont déplacés au collège pour accueillir les nombreux visiteurs à l’occasion de ces Portes Ouvertes, et qui ont joué les guides fiers de présenter leur classe favorite, séduisant littéralement l’APE du stand voisin. Un succès énorme, et une belle vitrine pour les 250 personnes qui ont pu visiter leur stand!

Dimanche 27 avril: MERCI aux élèves de 5ème D(écouvertes) qui ont guidé leurs familles et amis vers les objets qui les ont intrigués trois jours avant au musée de Vassogne, vers les creuttes ou la fontaine pétrifiante de Paissy, ou encore les nummulites de l’adret de la vallée de l’Aisne, à Pargny-Filain.

Les 5èmes D(écouvertes), qui approfondiront leurs nouvelles compétences à Reims et Verzy en mai, sont vraiment devenus… DES PASSEURS DE SAVOIRS!

Joël SLEMPKES, avril 2025