DÉCOUVERTES & LECTURES AXONAISES (1)
Fiers d’avoir fait connaissance avec notre patrimoine naturel lors de la sortie pédagogique de septembre, les 5èmes D(écouvertes) se sont mis au défi d’organiser un panneau d’exposition sur la littérature et notre petit coin sympathique de l’Aisne. Leur objectif : lire des extraits d’œuvres littéraires diverses sollicitant Sissonne ou les villages des alentours, voir comment le patrimoine naturel local y est valorisé, puis partager leur expérience avec tout le collège. N’hésitez pas à lire leurs travaux, sur le panneau en liège situé en haut de l’escalier interdit !
Aussi Lilian, Emma et Auxence ont-ils travaillé sur un extrait du roman « Madeleine », de Paul de KOCK, écrit au début du 19ème siècle.


Une grande partie de l’histoire se déroule au Clos d’Etrepois (certes sans le nommer) situé en bordure de forêt de Samoussy, avec une belle vue descendant vers Gizy : le personnage de Madeleine, une jeune femme orpheline, va séduire deux jeunes Parisiens, dont un peintre, venus se promener dans notre nature axonaise. Ce dernier sera aussi amoureux de Madeleine que de nos forêts locales. D’ailleurs, perdu dans celle de Samoussy au printemps, il ne résistera pas à croquer les fleurs naissantes des nombreux beaux arbres de cette zone boisée que nos élèves des villages de l’ouest fréquentent assidûment. En tous les cas, la nature axonaise, la forêt de Samoussy, le Clos d’Etrepois et le village de Gizy y sont magnifiés. Merci Paul de Kock, mais surtout Lilian, Emma et Auxence pour leur travail !
Joël SLEMPKES, novembre 2024