DÉCOUVERTES & LECTURES AXONAISES (6)
Koraline, Louna, Amaury et Mathéo ont travaillé sur un extrait du roman « L’Oreille », que Jean-Jacques GAUTIER a publié en 1945, un an avant qu’il ne gagne le prix Goncourt. C’est dire si c’est un écrivain important, d’autant plus qu’il est axonais (il est né à Essômes-sur-Marne, au sud de notre département) !
Encore une fois, la nature axonaise préservée et son charme sont mis en exergue par la plume de l’artiste : non loin d’ici, entre Montcornet et Rozoy-sur-Serre, à la halte de Sainte-Geneviève, un jeune journaliste et une jeune chanteuse se trouvent par hasard à attendre le même train et montent dans le même compartiment. Bercés par le doux tangage de leur wagon, entourés de notre douce campagne à la nature sauvage, ces deux Parisiens ont largement le temps de tomber amoureux l’un de l’autre, en passant par les gares de Montcornet, Chaourse, Clermont-les-Fermes, Bucy-lès-Pierrepont, Chivres-en-Laonnois, Liesse-notre-Dame, Gizy…

Aujourd’hui, la ligne ferroviaire entre Rozoy et Montcornet n’existe plus. Mais vous pouvez retrouver la halte de Sainte-Geneviève sur un chemin de randonnée tout aussi romantique !
Amour de la découverte, découverte de l’amour… Grâce à Koraline, Louna, Amaury et Mathéo, n’hésitez pas à lire… avec L’Oreille !
Joël SLEMPKES, décembre 2024