La classe de 5ème D(écouvertes) se met au défi (4) :

DÉCOUVERTES & LECTURES AXONAISES (4)

Se fondre dans la nature préservée axonaise et sissonnaise, c’est aussi le sentiment que le romancier, essayiste et scénariste Max GENÈVE a eu en venant nous rendre visite, au collège de Sissonne, il y a une dizaine d’années. Les élèves Khenna, Lalie, Nathan et Mathieu ont été étonnés et ravis de le comprendre, en étudiant un extrait de « La Vie d’auteur », publié en 2021.

Max GENÈVE y détaille ses impressions de s’enfoncer dans la campagne axonaise après avoir quitté Laon pour atteindre Sissonne… et y trouver quoi ?

Eh bien les élèves absolument géniaux de la classe de 4ème C de l’époque, motivés, respectueux, avides de travail… qui ont écrit avec lui un recueil de contes fantastiques, d’ailleurs disponible au CDI: allez voir au rayon des « contes ».



Plusieurs de ces anciens camarades sont d’ailleurs nommés dans l’œuvre de Max GENÈVE, ainsi que leur formidable professeur de Français (devinez lequel !). Le collège FROEHLICHER y apparaît comme pourvoyeur de jeunes gens capables d’analyses meilleures que celles d’étudiants parisiens ! Khenna, Lalie, Nathan et Mathieu en sont peut-être les dignes héritiers, comme leurs camarades de 5ème D(écouvertes) !


Joël SLEMPKES, décembre 2024