DÉCOUVERTES & LECTURES AXONAISES (2)
Quant à Lucas et Simon, ils ont lu le conte intitulé "Chtiot Jean de Chivres" (ou "Quio Jan `d Chive"), publié dans un recueil de textes picards par le contemporain Jean-Marie BRAILLON. Là aussi, notre binôme d’élèves a pu constater à quel point notre nature axonaise est sollicitée par cette histoire : un jeune Rémois (Francis) rend visite à des cousins chivresiens (vive Chivres-en-Laonnois!)… Une chasse au dàru –animal imaginaire de notre folklore local– est organisée dans les proches marais Saint-Boétien, et devinez ce qui arrive au pauvre citadin : il s’y perd, désorienté par la nature sauvage et préservée des lieux, qui contraste fort avec sa ville si urbanisée.

Entre les halliers, les tourbières, les bois et les taillis, difficile pour lui de s’y repérer !
Heureusement, les habitants du village le retrouvent et Francis, s’il ne ramène pas un dàru, a tout de même réussi à prendre un lièvre que les Chivresiens comptent bien sublimer par l’art gastronomique. En attendant, le jeune garçon se console avec de délicieuses gueufes (des gaufres) bien chaudes… après son séjour dans notre nature bien sauvegardée.
Nos élèves Lucas et Simon en auraient aussi bien mérité, après leur excellent travail de lecture et d’écriture au sein des 5èmes D(écouvertes) !
Joël SLEMPKES, novembre 2024