♥
Chers lecteurs, haut les cœurs ! Lisez cet article et partez à la découverte d’une série d’activités où les 5èmes D(écouvertes) s’en sont donnés à cœur joie, et si le cœur vous en dit, lisez aussi les autres articles rédigés avec bon cœur à propos de ces élèves au cœur d’or.
Faire quelque chose à contrecœur n’est jamais au programme pour ces élèves : vous allez en avoir le cœur net ! Croisant avec cœur les disciplines traditionnelles, ces petits cœurs de 5ème D ont eu cœur à travailler en SVT et EPS autour… et au cœur… du cœur !

Après dissection du cœur en cours de SVT (et sans que cela ne leur soulève le cœur, ou ne le leur retourne…) les 5èmes D(écouvertes) ont compris, le cœur bien accroché et à l’ouvrage, comment fonctionnait le cœur. C’est le cœur de la question, quand on étudie la circulation sanguine, ou la respiration, au cœur du programme de sciences !

Et comme on ne peut pas empêcher un cœur d’aimer, les 5èmesD(écouvertes) ont été aussi performants par la suite, en EPS, où ils ont fait contre mauvaise fortune bon cœur : cela leur tenait à cœur de se dépasser lors d’efforts physiques de diverses natures, pour ensuite se mesurer le cœur, ou plutôt le rythme cardiaque… Il leur a fallu du cœur au ventre pour enchaîner les exercices variés et mesurer la chamade consécutive de leur cœur ! Mais ils connaissent désormais leur cœur par cœur, et les 5èmesD(écouvertes), sans manquer de cœur, se sont vite replongés dans leurs quêtes de découvertes axonaises et s’en sont donné à cœur joie.

C’est le cœur léger qu’ils ont affiché, le cœur sur la main, sur le panneau qui leur est dédié (en haut de l’escalier interdit), leurs coups de cœur pour les sportifs axonais qui ont représenté nos couleurs françaises au cœur de l’été, aux Jeux Olympiques de Paris : Rudy GOBERT, Cédric NANKIN, Victoire BERTEAU, ou encore Sarah-Léonie CYSIQUE… Ils nous ont fait chaud au cœur, comme avec les autres travaux interdisciplinaires de ces 5èD(écouvertes) !

Alors, chers lecteurs de cœur, nous vous quittons le cœur gros… mais vous retrouvons de gaîté de cœur pour de prochaines nouvelles des 5èmesD(écouvertes) !
Joël Slempkes, décembre 2024 ♥