Oui, vous avez bien lu! Davantage de gros mots… mais des gros mots picards!
En appendice à la Journée Mondiale du MERCI (le 11 janvier 2025) et de leurs bonnes résolutions de nouvelle année, les 5èD(écouvertes) ont, en effet, pris une décision radicale : faire vivre davantage les gros mots picards. Pour ces élèves qui travaillent autour du patrimoine local, ce patrimoine n’est pas que matériel: les activités sur le patrimoine immatériel lexical et de sa mise en valeur font aussi partie des missions qu’ils se sont données. D’ailleurs, la langue picarde est officiellement reconnue par l’Éducation Nationale et est parfois enseignée dans les établissements des Hauts-de-France dans le cadre des enseignements des Langues et Cultures Régionales.
Aussi, grâce à un corpus fourni par l’un des partenaires de cette classe -la FIPQ (la Franque In.nivérsitèie Picarte éd Quiérache / l’Université Picarde Libre de Thiérache)-, les élèves de 5èD(écouvertes) ont-ils travaillé sur environ 3000 gros mots et insultes picards, validant de manière ludique et conviviale des compétences de l’oral autant que de l’écrit!

Avec eux, partez à la découverte d’un patrimoine lexical régional très riche et réalisez dans quels contextes des insultes, des injures, des jurons ou des moqueries peuvent prendre place… ou non. Lisez leurs gros mots préférés et quelques extraits de leurs productions écrites qui sont affichés au collège, au niveau du couloir du premier étage, vers la salle 110…
Mais ne répétez ces gros mots picards que dans le bon contexte ! MERCI !
Joël SLEMPKES, janvier 2025