Séjour à Sorbais des 5èmes D(écouvertes) – Jour 2: papattes sur moulages et moulages de papattes!

Deuxième jour d’immersion thiérachienne pour les 5èmesD(écouvertes)… où les élèves ont adoré leur première sortie… VERTICALE! Eh oui, était prévue aujourd’hui une découverte de l’escalade.

Si malheureusement la Roche du Pas Bayard n’était pas accessible car trop glissante en raison de l’humidité matutinale, les enfants ont été accueillis avec une sécurité optimale au Domaine de Blangy, au vertigineux mur artificiel d’escalade. Après tout, faute de Mont-Blanc, autant gravir l’Everest!

Des moulages de prises de couleurs différentes ont permis à chacun d’y placer ses papattes et ses mimines, de se dépasser et d’atteindre des sommets en suivant des parcours de difficultés diverses, et de voir le monde différemment depuis des hauteurs insoupçonnées. Haut les cœurs, et chapeau bas pour l’esprit d’équipe et les performances, chers élèves de 5ème D(écouvertes)!

Il a ensuite fallu redescendre sur terre pour aller à la découverte des indices de présence de la faune locale si bien préservée dans les espaces boisés avoisinant Sorbais. Grâce à des moulages de traces de papattes, les élèves ont pu redécouvrir nos animaux locaux à travers leurs empreintes et jouer aux enquêteurs scientifiques: renards, biches, sangliers, hérissons et volatiles divers n’ont plus aucun secret pour eux!

Et après ces efforts, le réconfort: comment ne pas se délecter d’une large part de tarte Tatin aux fameuses pommes de Thiérache? Les élèves de 5ème D(écouvertes) y ont vite mis la main… à la garniture comme à la (pâ)pâte!

Et Monsieur Slempkes en bave rien qu’en y pensant!

Joël SLEMPKES, octobre 2025.