
Juste avant les congés de Noël, les 5è D(écouvertes) ont fêté un anniversaire extraordinaire: le 800è anniversaire du passage de Sissonne sous le joug du seigneur Enguerrand III de Coucy, le surnommé « Enguerrand le bâtisseur »!
En effet, en 1225, le 25 juin précisément, Enguerrand le bâtisseur, le baron le plus puissant de France de l’époque et dont l’influence dépasse alors celle du roi de France lui-même (le roi Louis VIII le lion, qui n’a régné que trois ans et s’est disputé avec de puissants vassaux comme les ducs de Champagne), prend possession de Sissonne et de ses terres, et prononce son discours d’allégeance devant les plus hautes autorités de notre village. Les 5è D(écouvertes) ont ainsi pu observer une copie de ce serment d’allégeance, document en latin médiéval tout droit sorti des archives départementales pour notre collège!

Occasion pour les élèves de travailler sur l’histoire des langues parlées en France, en particulier le latin et les langues de l’Ancien Français (langues d’oïl et langues d’oc), puis de s’apercevoir que l’ancien français picard-champenois a laissé des souvenirs dans notre langue jusqu’aujourd’hui.
Deux poèmes d’écrivains picards contemporains d’Enguerrand III ont ensuite pu être lus par les 5è D(écouvertes): « La Douce Voiz du louseignol sauvage » de Guy de Coucy, et « Par Desous L’Ombre d’un bois » d’Huon de St-Quentin.
Un 800è anniversaire qui aura permis bien des découvertes culturelles (historiques, sociétales, linguistiques, littéraires…) à nos chanceux élèves. Avec les 5è D(écouvertes), la culture ne reste pas inerte!
Joël SLEMPKES, janvier 2026.